2014

Assainissement parasismique

École de Perrosalle, Ollon

Le Centre scolaire de Perrosalle, à Ollon, est un ensemble constitué de trois corps de bâtiments érigés respectivement en 1974 et 1985 selon le modèle CROCS (Centre de rationalisation et d’organisation des constructions scolaires). Les trois parties sont reliées au niveau du rez-de-chaussée supérieur par un portique qui constitue un préau couvert. Propriétaire du centre scolaire, la commune d’Ollon a mandaté un ingénieur civil pour expertiser les bâtiments quant à leur résistance aux risques sismiques qui, en Suisse, représentent le plus important des dangers naturels. Le résultat est sans appel : les trois bâtiments présentent un risque inacceptable en cas de séisme majeur, avec un déficit de résistance accru pour le bâtiment construit en 1974 et rehaussé en 1997. Ce corps abrite une salle de gymnastique, une piscine et les vestiaires, plus neuf salles de classe ajoutées après coup au niveau supérieur. La nécessité d’un renforcement des structures s’impose, en commençant par le corps le plus faible.

La commune d’Ollon a donc mandaté un architecte et un ingénieur civil pour étudier les mesures parasismiques qui s’imposent. Les propositions qui en résultent abordent le problème dans sa globalité, même si les mesures destinées à la protection du bâtiment abritant piscine et salle de gymnastique sont largement prioritaires. Le renforcement des autres corps de bâtiment fera l’objet de phases ultérieures s’inscrivant dans un plan plus large. Les structures porteuses du système CROCS sont constituées de cadres en acier auto-stables. Le renforcement parasismique consiste à doubler les éléments porteurs verticaux par des croix de Saint-André disposées entre les éléments porteurs et de relier ces éléments - par paires, à l’horizontale et transversalement - par un réseau réticulé de poutres et de diagonales disposées en croix.

Mais ce système n’est pas praticable au niveau des classes où les renforts obstrueraient les fenêtres. Pour parer cette difficulté, les responsables du projet ont choisi d’exporter des contreventements verticaux à l’extérieur des bâtiments. Pour cela, le système statique destiné à assurer la stabilité globale de l’ouvrage vis-à-vis des effets horizontaux a été prévu au niveau des issues de secours existantes ou à créer et à l’endroit de l’entrée principale. Ces contreventements sont reliés horizontalement par les toitures et les planchers existants pour leur assurer une rigidité suffisante.

Réalisé au courant des vacances scolaires de l’été 2013, le renforcement du corps de bâtiment le plus faible a été complété par des travaux préfigurant les interventions à venir sur les deux autres corps de bâtiment. Des études plus fines sont en cours qui entreront dans le cadre plus large d’un projet qui portera sur l’assainissement, la transformation et l’agrandissement du Centre scolaire de Perrosalle.