1982-1989

Château de Chillon

Veytaux

La Tour de l’Horloge qui flanque l’entrée du Château, date du XIIIe siècle. A l’époque savoyarde, elle abritait le logement du châtelain. Par la suite, elle changea d’affectation et subit maintes transformations, dictées dans la plupart des cas par l’évolution des techniques militaires : surélévations, doublage des murs, bouchage des fenêtres, disparition des planchers supérieurs et mise en place, à l’époque bernoise, d’un plancher situé au niveau intermédiaire.

Le challenge à réaliser consistait à y aménager conjointement un appartement et un passage pour les visiteurs sur le parcours de visite du château.

L’appartement se développe sur trois niveaux à partir du premier étage existant alors que le passage de visite est maintenu à mi-hauteur. Le nouvel ouvrage reconnait l’ensemble des données archéologiques et toutes les baies existantes sont exploitées.

Pour soutenir tout cet ensemble composite, une nouvelle structure est introduite dans l’espace de la tour. Elle prend appui sur les murs de façades sud et nord au niveau des combles et plonge jusqu’au niveau du premier étage pour soutenir les chambres, les locaux de service, l’équipement de cuisine et les volées d’escalier qui font irruption dans le séjour, suspendus à faible distance du sol.

La structure porteuse est constituée de quatre fermes parallèles qui exploitent la hauteur de deux étages pour franchir les huit mètres du vide de la tour. Les fermes triangulées se composent de membrures comprimées horizontales et verticales en bois lamellé-collé ainsi que de tringles tendues de liaison et de suspension en acier inoxydable.

Une coupole transparente placée sur le vide de la cage d’escalier laisse apparaitre la charpente de la toiture de la tour sur toute sa hauteur.

Une paroi d’installations techniques, à laquelle tous les appareils sont adossés, rassemble toutes les conduites d’alimentations, clairement détachée du monument. Par ailleurs, elle accueille une vitrine dans laquelle le mécanisme de l’horloge regagne sa place initiale, au niveau du passage de visite.