La parcelle, de forme triangulaire, se situe à l’entrée Ouest de la ville. Au Nord et au Sud, elle est bordée par deux artères routières se rejoignant à l’Ouest. Une petite ruelle la délimite à l’Est. Le quartier est extrêmement bruyant, mais se trouve à proximité du lac et du quartier général de Nestlé.
Pour ce concours, il s’agissait d’implanter un bâtiment polyfonctionnel comprenant une crèche pour les enfants, des commerces, des bureaux, des logements et des parkings intérieurs dans un milieu relativement hostile. Le projet ABBACCIO se présente comme un bras protecteur enroulé autour d’un enfant.
Au niveau de l’implantation le bâtiment forme la tête du tissu urbain bordant les deux artères routières. Il répond au contexte environnant en s’alignant verticalement et horizontalement aux édifices alentours.
Nous avons opté pour un seul bâtiment à l’expression unique comportant une stratification programmatique. La première strate est souterraine et comporte les parkings et les zones servantes.
La seconde regroupe les trois premiers étages autour d’un espace central vitré. Les commerces sont disposés au niveau du sol et les bureaux aux étages supérieurs.
La troisième est posée sur la seconde. Elle est dédiée à la crèche et forme une couronne autour d’une coure extérieure. Ce dispositif permet de créer un espace sécurisé au milieu de la ville ou les enfants profitent d’une terrasse orientée plein Sud et coupée des nuisances urbaines.
La quatrième est constituée par une fine barre de logements de trois étages venant s’insérée en partie Nord au-dessus de la crèche. Ce procédé met à disposition des appartements coupés des nuisances urbaines, de grandes terrasse orientées Sud et une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes.