La construction d’une nouvelle fabrique d’encres fiduciaires rattachée au complexe industriel SICPA impliquait les objectifs suivants :
-Mettre en valeur les divers secteurs, en particulier celui des vernis, fleuron technologique de la production, tout en maintenant leur nature secrète.
-Isoler pour des raisons de sécurité, la halle des vernis, mais l’insérer fonctionnellement dans les circuits de distribution interne.
-Ménager une étroite liaison avec le site industriel existant, nécessaire à l’acheminement des matières premières, tout en assurant des accès extérieurs indépendants.
Les trois grandes divisions du programme, l’administration, la production et le stockage sont assemblées en un seul volume compact de plan rectangulaire. Elles sont reliées par une rue intérieure principale implantée dans l’axe longitudinal de l’usine. Les secteurs qui composent ces divisions sont eux-mêmes reliés par deux rues intérieures transversales secondaires.
Ce réseau de rues canalise les flux des personnes et des matières en conservant l’intégrité de chaque secteur. Les rues couvertes par des voûtes transparentes apportent une lumière abondante au cœur du bâtiment.
La structure porteuse de chaque secteur est autonome. En cas d’incendie ou d’explosion, l’écroulement d’un secteur n’entrainerait pas les autres et les rues constitueraient des couloirs de fuite et d’intervention directement accessibles de l’extérieur.
Tous les réseaux techniques primaires empruntent également le tracé des rues au moyen de canalisations aériennes.