2014-2017

Immeuble Avenue de Chaily 10-12

Lausanne

Le contexte bâti existant est constitué de bâtiments mixtes de commerces et logements, orientés à la fois du côté rue et du côté parc. Le nouveau bâtiment vient s’implanter dans ce contexte et cherche à le prolonger en offrant un programme mixte de logements, bureaux et commerces. L’immeuble est constitué de quarante logements de 32 m2 à 133 m2. Six bureaux / commerces de 63 m2 à 153 m2, une succursale de banque de 200 m2 et des places de parc intérieures. Du côté ouest, le parc existant a été entièrement repensé en collaboration avec le Service des Parcs et Domaines de la Ville de Lausanne. Une place de jeux vient compléter les usages du nouveau bâtiment.

Le projet répond au contexte bâti par une façade murale en crépi minéral côté rue et une façade en bois du côté parc arborisé. De grands balcons et terrasses «en tiroirs» se referment progressivement de bas en haut de l’immeuble, exploitant finement le gabarit maximal autorisé. L’excavation a exigé la construction d’une paroi berlinoise clouée, ancrée et étayée. Une reprise en sous-œuvre du bâtiment voisin contigu a été nécessaire afin de le protéger.La structure porteuse en béton armé répond à des contraintes antisismiques. La façade côté rue est composée d’une structure en béton armé recouverte d’une isolation périphérique crépie. La façade côté parc, construite en bois, est revêtue de lames de sapin blanc protégées par un prépatinage biologique qui confère au bois un état de surface proche d’un bois naturel exposé quelques années au soleil et à la pluie.

Chailly 10-12 représente un projet de taille importante qui répond à la volonté de densification de l’habitat. La partie commerciale et de bureaux complète l’équipement du quartier de Chailly. Quant aux logements, ils bénéficient de différentes orientations, de généreux balcons, un dégagement sur le parc ainsi qu’une vue sur le lac et les alpes.

Le bâtiment est raccordé au réseau de chauffage à distance lausannois (CAD). En toiture, des panneaux solaires assurent une part des besoins énergétiques de l’agence bancaire. Les bureaux et commerces sont équipés d’une ventilation double flux alors que les logements sont équipés d’une ventilation simple flux ainsi que d’une ventilation de compensation dans les cuisines. Le bâtiment possède l’équivalent d’une étiquette énergétique B.