Le projet porte sur la restauration totale de l’immeuble sis au 29/31 Boulevard de Grancy à Lausanne. Il s’agit d’un bâtiment construit en 1961 par l’architecte Jacques Dumas sous l’impulsion de la Fondation Monseigneur Ramuz pour accueillir des étudiants et des apprentis. Aujourd’hui, l’immeuble remplit toujours sa fonction d’accueil pour les étudiants et la partie qui était dédiée aux apprentis a depuis été reconvertie en bureaux.
L’immeuble ayant reçu la note 2 au recensement architectural du canton de Vaud en 1998, essentiellement pour la qualité de ses façades et ses références corbuséennes affichées. Le projet présenté a été suivi par Mme Rouge-Magnin de l’office du patrimoine cantonal. Nous avons pris comme parti de remettre en valeur la façade sud en opérant un retour vers sa matérialité et sa modulation d’origines et de remettre l’accent sur la spatialité du rez-de-chaussée ainsi que sur la distribution du premier sous-sol et du premier étage. Pour ce faire, des recherches de documents ont été entreprises chez Plarel SA, où nous avons pu récupérer une série de calques du projet d’origine et un historien mandaté par le SIPAL, M. Corthésy, a été mandaté pour effectuer des recherches iconographiques. Dès lors, nous nous sommes attelés à développer un parti architectural permettant de remettre en valeur les qualités architecturales du projet de Dumas.
Le programme de l’immeuble ayant évolué, nous avons opté de remettre en avant la distribution spatiale des espaces et de l’adapter aux usages actuels. Le rez-de-chaussée était considéré dans le projet de Dumas comme un espace entièrement ouvert où se tenaient deux réfectoires.
Le projet développé cherche à redéfinir ces qualités spatiales. L’usage de parois vitrées et la continuité visuelle du faux-plafond permettent de restituer les dégagements originaux. La redéfinition du desk se fait grâce à l’implantation des structures d’accueils et de services.