2021-2024

Immeuble Chemin des Écoliers 5-7

Chailly-sur-Montreux

L’immeuble a été construit en 1965 et présentait des signes manifestes d’usure, ce qui a conduit la société propriétaire à engager une rénovation complète. En raison du mauvais état de l’immeuble, l’ensemble des installations CVSE sont remplacées, y compris les introductions. Des interventions lourdes sont prévues pour rendre l’immeuble conforme aux normes actuelles : remplacement des garde-corps et des portes palières, mise en séparatif des eaux claires et usées, amélioration de l’accessibilité PMR, contrôle de la résistance sismique de la structure porteuse, etc.

L’enveloppe du bâtiment est entièrement assainie pour correspondre au standard énergétique CECB B, et revêtue d’une façade ventilée. Des panneaux solaires sont posés en toiture et une communauté d’auto-consommateurs est créé pour leur exploitation sur site.

Le propriétaire a souhaité profiter de la rénovation technique du bâtiment pour proposer certaines améliorations spatiales et augmenter grâce à cela l’attractivité des logements : réfection complète des cuisines et des salles de bain, ouverture des cuisines sur les séjours, transformation des loggias en jardin d’hiver, création de nouvelles buanderies, amélioration acoustique, etc.

L’ensemble du chantier s’est déroulé en milieu habité, ce qui a nécessité la mise en place de stratégies d’intervention spécifiques et le recours à des installations provisoires.