2012-2016

Immeuble rte. du Pavement 10 / Signal 1a

Lausanne

La mise en évidence d’une réserve constructive dans la partie arrière de la parcelle 2879 est à l’origine du projet: un immeuble locatif de 7 étages placé en dialogue étroit avec un immeuble déjà existant.

Tirant parti des multiples orientations de la parcelle et de la configuration du terrain, l’immeuble surplombe un écrin de verdure composé d’arbres, de haies et d’herbes hautes.

En proposant une combinaison d’appartements allant du 2 pièces ½ au 4 pièces ½, l’immeuble s’insère dans la logique de mixité recherchée dans les quartiers proches du centre-ville de Lausanne. Exception faite du duplex d’attique, chaque étage est occupé par un seul appartement. Au niveau des typologies, tous les appartements se déploient diagonalement en direction de l’angle sud-ouest, complètement ouvert sur l’extérieur, de façon à profiter de la percée visuelle entre les bâtiments existants.

Le dialogue entre le nouvel immeuble et l’existant est renforcé par le choix d’une façade crépie. Grossier et de couleur terreuse, le traitement de ce matériau cherche à matérialiser l’image d’un objet brut émergeant de terre.

La couleur sombre des fenêtres en aluminium permet de diminuer leur impact visuel, et afin d’offrir une proportion d’ouvertures plus en adéquation avec l’échelle de l’immeuble, elles sont regroupées de façon à former des bandeaux horizontaux en retrait par rapport au nu de la façade.